Les différents projets en orbites menés aux confins des galaxies artistiques par Satellite Théâtre.

En Orbite
 
INFO

Satellite Théâtre, en plus de ses projets de création, cherche toujours à explorer de nouveaux univers. 

 

1. Projet de collaboration Canada/Tchad

En coproduction avec Ndam Se Na (Tchad)

Rendu possible grâce au généreux soutien de la Commission internationale du théâtre francophone (CITF), du Conseil des Arts du Canada, du Conseil des Arts et des Lettres du Québec, du Gouvernement du Nouveau-Brunswick, du Ministère de la Culture (France) et de la Fondation pour l'avancement du théâtre francophone au Canada.

 

 

Du 20 novembre 2016 au 20 janvier 2017, l'équipe de Satellite Théâtre rejoint les membres de l'Association Ndam se na afin de mener un travail de formation et de création dans les camps de réfugiés de la région de Goré au Tchad. Le fruit de notre travail de création sera présenté dans le cadre du Festival Souar-Souar de N'Djamena en décembre 2016.

 

Trois artistes canadiens (Mathieu Chouinard, Geneviève D'Ortun, Étienne Boivin) sont jumelés à trois artistes tchadiens (Taigue Ahmed, Frédéric Samara, Cyril Danina) dans le cadre de cette aventure humaine et artistique haute en émotions. Deux documentaires, réalisés conjointement par Étienne Boivin et Cyril Danina, sont tournés afin de documenter les étapes du projet. Un premier documentaire produit par Atlas Film et diffusé par Radio-Canada sera présenté sur les ondes de la chaîne publique dans l'année. 

 

Un blog relate l'aventure.

 

 

Historique du projet 

En juin 2012, Mathieu Chouinard, à l'invitation de l'Association des théâtres francophones du Canada, participait aux "Rencontres internationales des jeunes créateurs et critiques du FTA". Il y faisait des découvertes merveilleuses, tant sur le plan artistique que sur le plan humain. Une de ces découvertes : le danseur, chorégraphe, travailleur humanitaire et grand promotteur de la paix Taigue Ahmed.

 

En décembre 2013, la compagnie de Taigue Ahmed, nommée Ndam Se Na, invitait Satellite Théâtre à participer au festival Souar-Souar de N'Djamena, en plus d'offrir des ateliers de théâtre physique et de clown aux jeunes des quartiers de la capitale tchadienne, le tout en collaboration avec l'organisme Clowns sans Frontières représenté par Katel le Fustec. L'expérience fut concluante et est décrite dans un blog monté par Mathieu pendant son séjour. 

 

Cette belle aventure se poursuivit en juin 2014, alors que l'artiste tchadien était invité au Canada par Satellite Théâtre. Une série d'ateliers et de conférences fut offerte dans les écoles de quartiers défavorisés de Montréal, mais aussi auprès des professionnels de la scène (ateliers et conférence présentés au MAI, Montréal Arts Interculturels). Le séjour s'est poursuivit au Théâtre populaire d'Acadie, à Caraquet, où Mathieu et Taigue ont amorcé un processus de création en mouvement autour de la rencontre, de l'Autre, du langage. Des ateliers furent aussi offerts aux jeunes artistes professionnels la ville de Moncton, dans les locaux de la compagnie Dansencorps. 

 

Du 2 au 23 décembre 2015, Satellite Théâtre invitait le chorégraphe-danseur Taigue Ahmed pour un deuxième séjour au Canada. À l'horaire cette fois :

Table ronde au café du MAI (Montréal Arts Interculturels) le samedi 5 décembre de 14h à 16h.

Ateliers "L'âme en mouvement" au MAI (Montréal Arts Interculturels) le même jour de 11h à 13h30.

- Ateliers auprès de groupes spécifiques tels que la Maison d'Haïti (Juste pour elles) à Montréal et le CAFI à Moncton.

- Rencontres avec de nombreux artistes locaux.

- Préparation logistique et artistique d'un séjour de huit semaines dans les camps de réfugiés du Tchad à l'hiver 2016-2017.

- Présentation publique d'un laboratoire faisant état de notre travail de création jusqu'ici, le 20 décembre 2015 à 15h à l'Université de Moncton.

 

L'aventure n'est pas terminée ! Nous sommes à planifier les prochaines étapes de ce merveilleux projet, prévues jusqu'à l'été 2018 ! 

 

Pour plus d'informations sur Taigue Ahmed, voici deux articles très intéressants sur son travail publiés dans le magasine Jeune Afrique :

- Et la grâce sauva Taigue Ahmed

Taigue Ahmed : sauver l'âme et le corps

 

Aussi, une vidéo du réseau CNN portant sur le travail de Taigue Ahmed :

- Refugee dance workshop

 

Entrevues de Mathieu Chouinard et Taigue Ahmed à Radio-Canada :

- Tout un Samedi

- Format Libre

- Téléjournal Acadie

 

Un article de Mathieu Chouinard a également été publié dans le numéro 159 de la Revue Jeu :

- Les corps contre la peur

 

crédit photos : Katel Le Fustec