There are six of them, just as there are 41.29 million of us in Canada.
There are six of them taking action within the scope of their abilities, their identities, their professions, their relational backgrounds, and their future aspirations.
There are six citizens who are having their crisis of possibility, but who are still accused of building an increasingly individualistic society in which “living together” is being cruelly undermined.
There are six potential scapegoats to feed—and perhaps even become part of—the machine of stupidity.
The one that shapes them as much as it crushes them. There is the neighbor on the left, the daughter of her father, the queen of cuttings, the guy upstairs, Roger Bontemps, and the one who fades into the background, who will take on—without being aware of it and without cultivating a visceral desire—the mission of working for a certain collective well-being. Then, in the opposite of a great crash, the supernatural apparition they didn't know they needed will appear.
Born from the artistic and human collision between Marc-André “the badass and drooling director of Satellite Théâtre” Charron and Annick "the author who shoots at anything that moves and doesn't move ," La machine à cons brings together a very joyful and powerful as fuck group of performers (Ludger Beaulieu, Caroline Bélisle, Florence Brunet, Alex Tétreault, Chloé Thériault, and Mara Saulnier) and incredible designers (Jertrude Battue, Mackenzie Cornfield Mara Saulnier, and John Doucet) to ask the question: how can we cultivate and maintain hope without naivety when everything around us seems to be falling apart? What if abolishing the system wasn't the only option, what if there was a form of activism that consisted of embracing—even kissing—the thousand fragments of beauty that sometimes emerge from the darkness to remind us that our hearts are beating steadily and that they have the ability to do so in unison?
Creative team
Director
-
Artiste de théâtre, Marc-André s’implique dans la création d’œuvres audacieuses et engageantes depuis quinze ans. Son désir de créer en collectif des expériences porteuses pour le public a comme contrepoint son approche ludique et délinquante de la scène.
Diplômé de l’École Jacques Lecoq à Paris et de la London International School of performing Arts en Angleterre, il a fait la mise en scène de spectacles au Canada et à l’étranger, collaborant avec des artistes de cultures et de disciplines variées.
Il habite à Moncton, au Nouveau-Brunswick, dans une petite maison dotée d’un beau jardin, avec sa magnifique amoureuse, sa magnifique fille et une magnifique chatte tachetée.
Writer
-
Annick Lefebvre est diplômée en critique et dramaturgie de l’UQÀM en 2004. Elle est entre autres l’autrice des pièces Ce samedi il pleuvait (finaliste du prix Michel-Tremblay, 2013), La machine à révolte (finaliste du prix Louise-LaHaye, 2015), J’accuse (finaliste du prix Michel-Tremblay, du prix de la critique de l’AQCT et des Prix littéraires du Gouverneur général, 2015), Les barbelés (finaliste du prix de la critique de l’AQCT, 2019) et ColoniséEs (lauréate du Prix Michel-Tremblay et finaliste des Prix littéraires du Gouverneur général, 2019), ainsi que de très nombreux courts textes écrits pour des événements collectifs. Courts textes qui ont été rassemblés dans les recueils Périphéries (2016) et Polysémies (2022) illustrés par Vincent Partel.
Elle a récrit deux fois J’accuse : pour la Belgique (2017), puis pour la France (2022). Annick plonge actuellement dans l’écriture des pièces En crise + Les fantômes(Talia Hallmona / Théâtre Fêlé) et Je suis un supercontinent (Marc-André Charron / Satellite Théâtre) et, avec l’autrice Johanna Nutter, dans une adaptation franco-canadienne bilingue du Tartuffe de Molière (Gérald Garutti / Productions Up). Annick Lefebvre a été la protégée de l’auteur Olivier Choinière au Prix Siminovitch 2014 et finaliste de ce prix prestigieux en 2020. Son théâtre est publié chez Dramaturges Éditeurs.
Actor
-
Alex est un créateur de théâtre et un activiste communautaire établi à N’Swakamok (Grand Sudbury) dans le Nord ontarien. Diplômé des défunts programmes de Théâtre et de Science politique de Laurentian University en 2017, Alex s’engage depuis une dizaine d’années dans le milieu culturel du Grand Sudbury.
Branché dans la communauté, il s’implique auprès de diverses causes qui lui tiennent à coeur. Il a siégé au conseil d’administration de plusieurs organismes de la région, dont le Centre de santé communautaire du Grand Sudbury et l’Association des jeunes de la rue, et a dirigé Fierté Sudbury Pride de 2019 à 2021. Il assure actuellement la présidence de Théâtre Action, organisme de service pour le milieu théâtral de l’Ontario français. Son travail communautaire a été reconnu à quelques reprises, notamment par un Prix civique pour le bénévolat, décerné par la Ville du Grand Sudbury en 2023.
Un artiste de la scène oeuvrant professionnellement depuis 2017, il a contribué plusieurs courts textes à divers projets, dont Plein la gueule! (2019, TNO), En grève autour de théières fumantes (2019, Théâtre Action) et Le Cabaret de La Bibitte (2021, TNO + La Bibitte). En juin 2023, Alex signe le texte et la mise en scène de son premier projet autogéré, Nickel City Fifs, spectacle qu’il coproduit avec le Théâtre du Nouvel-Ontario. Le texte paraît également chez les Éditions Prise de parole à l’automne 2024. Depuis, il a contribué des textes aux projets L’Encyclopédie de l’échec (2024, TNO + Collectif Vivarium) et Devant le jukebox (2025, TNO), appuyant aussi la mise en scène du premier. Avec sa complice artistique France Huot, Alex développe présentement un nouveau projet de création, Matante et ses ami·es. Il est également conseiller dramaturgique chez les Éditions Prise de parole.
Alex est membre du Collectif Vivarium, un regroupement de jeunes artistes francophones du Grand Sudbury qui cherche à créer de nouveaux projets théâtraux collaboratifs et à offrir des occasions de développement professionel. Dans la langue de Shakespeare, il collabore régulièrement avec Pat the Dog Theatre Creation, notamment dans le cadre de leur PlaySmelter Festival.
En juin 2024, Alex est nommé le 8e poète officiel du Grand Sudbury pour un mandat de deux ans. Fidèle à son poste de chialeur, on peut souvent l’entendre dans les médias de la région, traiter d’enjeux sociaux, les arts et la francophonie. Sa chronique chez le journal Le Voyageur lui a mérité un prix de Réseau.Presse en 2024.
Actor
Actor
-
Caroline Bélisle est une comédienne, autrice dramatique et féministe ben ben fâchée œuvrant principalement dans la région de Moncton, au Nouveau-Brunswick. Diplômée du programme d’Écriture dramatique de l’École nationale de théâtre du Canada, elle a également complété la formation en interprétation de l’Université de Moncton.
Hippocampe est sa première mise en scène. Elle a déjà travaillé intimement avec Satellite Théâtre, notamment avec sa série de monologues du spectacle-déambulatoire Pépins - un parcours de petites détresses, production dans laquelle elle prêtait aussi son corps et sa voix. Ce texte lui a d’ailleurs valu l’Éloize de l’Artiste de l’année en théâtre en 2022.
Elle remporte le prestigieux prix Gratien-Gélinas pour sa pièce Les remugles ou La danse nuptiale est une langue morte qui a récemment été produite par le Théâtre l’Escaouette et publiée aux Éditions Perce-Neige. Le texte reçoit ensuite des nominations aux prix littéraires du Gouverneur Général ainsi qu’au prix Antonine-Maillet-Acadie-Vie en plus de lui valoir l’Éloize de l’Artiste de l’année en théâtre en 2024.
Dans les dernières années, elle signe les pièces Dîner pour deux, produite par le Théâtre populaire d’Acadie, Camping sauvage et domestique, produite à l’été 2022 par le Théâtre des Béloufilles et Tuiles, spectacle des finissants en Art dramatique de l’Université de Moncton
Elle signe aussi toute la série de spectacles de marionnettes pour la jeunesse de la série Nounours, produite par le Pays de la Sagouine et dont le premier album jeunesse est publié aux Éditions Bouton d’or d’Acadie.
Comme comédienne, on a pu la voir récemment dans Un. Deux. Trois. de Mani Soleymanlou, Découronné.e.s mis en scène par Christian Lapointe et dans la télésérie Garde partagée sur Unis TV.
Actor
-
Formé en jeu à l’Université de Moncton, Ludger Beaulieu est acteur, créateur et metteur en scène. En 17-18, il complète une résidence en mise en scène et création à l’École nationale de théâtre du Canada.
En 2012, il cofonde le Théâtre la Cigogne, une compagnie de création qui sert de tremplin à la relève artistique acadienne. C’est avec cette compagnie et ses membres qu’il participe à la création de Paul et la mer, VIOLENCES, et Le froid est un détail de l’hiver. On a pu le voir sur scène dans Bump : la secousse de Springhill, Cul-de-sac, Winslow, Tsunami, Les remugles, Far Away, Overlap, Les limites du bruit possible et Bouée.
Il signe dans les dernières années la mise en scène de Diner pour deux et de Kick. On a aussi pu le voir à la télévision dans les téléséries Le siège, Les Newbies, En résidence et Garde Partagée. Au cinéma, il apparait dans l'Orde secret de Phil Comeau. Il a récemment scénarisé et réalisé des épisodes de Sexe et Techno ainsi que Les quatre coins de l’assiette.
Actor
-
Comédienne et marionnettiste, ses expériences sont au théâtre, au cinéma et à la télévision. On a pu la voir entre autres chez Satellite Théâtre dans Pépins, un parcours de petites détresses, Overlap, «T» et Les limites du bruit possible et Bouée, ainsi qu'au théâtre l'Escaouette dans Tsunami et Winslow, au Théâtre Populaire d'Acadie dans Dîner pour deux et au Pays de la Sagouine interprétant le rôle de Crache-à-Pic.
À la télévision et au cinéma, on a pu la voir dans la télésérie Conséquences et dans une dizaine de courts-métrages dans le cadre du Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA), du Mobile Film Festival de France ainsi qu'au Festival de Cannes.
Actor
-
Chloé Thériault est une artiste bilingue et multidisciplinaire basé à Sudbury (ON). Sa spécialité étant en théâtre, elle travaille avec plusieurs compagnies soit, Le Théâtre du Nouvel-Ontario, YES Theatre, Théâtre Rouge Écarlate, VOX Théâtre pour en nommer quelques-unes. En 2022 elle fait partie de la distribution nationale de Un. Deux. Trois. (Orange Noyée et Centre National des Arts). En humour on l’a vu faire la première partie de Katherine Levac et Maxim Martin ainsi que la tournée des Rendez-Vous de la Francophonie 2025. À la radio elle offre des billets d’humeurs à l’échelle provinciale. Depuis 10 ans maintenant, Chloé s’amuse à tourner sa création solo Le Sac d’École partout en province. La fusion humour-théâtre fait objet de ces créations.
Lighting Design
-
MacKenzie Cornfield (elle) est une artiste de théâtre basée à K'jipuktuk/Halifax, spécialisée dans la conception de projections pour les spectacles vivants, et qui possède également une expérience en tant que conceptrice d'éclairage, technicienne de scène et peintre scénique. Depuis qu'elle a obtenu son diplôme de la Fountain School of Performing Arts, MacKenzie est reconnaissante de se trouver dans un domaine artistique où elle peut explorer la création multidisciplinaire pour aider à raconter des histoires réfléchies. Dans son travail, elle cherche toujours à apporter une touche de magie. Parmi ses réalisations en tant que conceptrice d'éclairage, on peut citer An Anxious Agenda (The Woods, 2025), Winter Moons (Nestuita'si Storytelling & Neptune Theatre, 2024), STORM (Christina Martin, 2024), « Til Death Do Us Part » (Ship's Company Theatre, 2024) et KOQM (Nestuita'si Storytelling & Neptune Theatre, 2022). Vous pouvez découvrir des exemples de son travail sur mackenziecornfield.com.
Sound Design
-
Artiste multidisciplinaire, j'accompagnerai Satellite Théâtre pour une 8eme bande originale cette année. Je travaille souvent de manière autodidacte ce qui enjolive (selon moi) la créativité, la spontanéité de sorte de mettre en lumière l'âme que portera l'oeuvre. Instinctif, créatif, sensible.
Scenography
-
John Doucet est un scénographe et artiste de théâtre primé. Établi à Ottawa, il a délaissé le jeu pour se consacrer presque exclusivement à la scénographie. Il a collaboré avec toutes les compagnies de théâtre professionnelles d’Ottawa et de Gatineau. Parmi ses premières collaborations, il y a celle avec le Tarmac des Auteurs, en République démocratique du Congo. Prochainement, il travaillera avec le Satellite Théâtre à Moncton (Nouveau-Brunswick) et La Fille du Laitier à Montréal (Québec). John Doucet est également chef machiniste et concepteur au Département de théâtre de l’Université d’Ottawa. Il est par ailleurs artiste associé au Theatre 4.669 et au Théâtre Rouge Écarlate. Il est diplômé du Studio 58 de Vancouver.
Performances
Salle Bernard-LeBlanc
3rd floor Aberdeen Cultural Center
140 Botsford, Moncton
= Childcare service available
Tuesday
09 Decembre
Show - 7:00pm | Doors - 6:30pm
Surtitles: None
Wednesday
10 Decembre
Show - 7:00pm | Doors - 6:30pm
Surtitles: English
Thursday
11 Decembre
Show - 7:00pm | Doors - 6:30pm
Surtitles: English
Friday
12 Decembre
Show - 7:00pm | Doors - 6:30pm
Surtitles: None
Saturday - Matinee
13 Decembre
Show - 2:00pm | Doors - 1:30pm
Surtitles: French
Tuesday
16 Decembre
Show - 7:00pm | Doors - 6:30pm
ASL Interpretation
Wednesday
17 Decembre
Show - 7:00pm | Doors - 6:30pm
Surtitles: English
Thursday
18 Decembre
Show - 7:00pm | Doors - 6:30pm
Surtitles: None
Friday
19 Decembre
Show - 7:00pm | Doors - 6:30pm
Surtitles: English
Saturday
20 Decembre
Show - 7:00pm | Doors - 6:30pm
Surtitles: None