L’hippocampe est un poisson.

C’est le seul animal où c’est le mâle qui porte les bébés.

L’hippocampe est aussi une glande qui aide le cerveau à cumuler des souvenirs.

Hippocampe, c’est une œuvre qui parle de comment la mémoire du passé affecte le présent. De comment notre anticipation de ce qui s’en vient est un peu comme un souvenir qu’on a d’avance. De comment être parent, c’est être en dialogue constant avec l’enfant qu’on a été. Hippocampe, c’est un road trip papa-fille entre le Nouveau-Brunswick et le Québec, où le territoire qu’on explore est pas mal à l’intérieur de soi.

Hippocampe est un récit théâtral incarné par son auteur et comédien, Marc-André Charron.

Les Hay Babies, girl-band acadien par excellence lauréat de plusieurs prix nationaux, composent ici de nouvelles chansons originales, expressément pour le spectacle, qui servent à la fois de texture de fonds et d’intermèdes musicaux.

Charron, accompagné par la musique douce et lumineuse de ses trois comparses, y joue avec simplicité tour à tour le Papa, la Fille, la Blonde, la Mère et une panoplie d’autres intervenants. Les thèmes abordés incluent la parentalité, le deuil suivant une fausse couche et l’anxiété inhérente à la pandémie.

Présentant un regard masculin rare sur ces questions difficiles, Hippocampe a vu le jour dans le cadre du festival Acadie Rock, suite à un «t’es pas game», on doit l’avouer, fort efficace. 

Hippocampe se présente comme un conte quasi monologué où Charron joue l’ensemble des personnages.

Les interventions tantôt hilarantes tantôt sensibles des Hay Babies proposent des changements de rythme et des ruptures de ton, ce qui ne leur empêche pas de carrément prendre la scène comme band live à quelques reprises.

Lionel Lehouillier, dans un caméo empreint d’humour et d’amour, vient jouer le seul dialogue du spectacle. 

Le ton, alternant autodérision et réflexions intimes, prend la forme d’une confession douce, d’un road-movie, d’un party de fin d’été.

Dans une scénographie simple rappelant un terrain de camping, on se retrouve dans une ambiance de feu de camp.

Des toiles hissées en hauteur, évoquant une grande tente, servent de support pour les images époustouflantes de Annie France Noël.

Quoique le parcours théâtral de Marc-André soit très corporel, on cherche ici la simplicité et l’économie.

Pas de grandes chorégraphies, mais un  acteur extrêmement incarné.

J’ai tellement voulu ça. J’ai tellement voulu ça. Je vais être papa.
Il existera dans nos têtes dans nos rêves un chemin de morceaux de pain que personne pourra suivre dans la forêt.
Mais je ne serai pas le père de ce qui pousse en elle à ce moment-là. Cet enfant-là verra jamais le jour.

Équipe de création

Marc-André Charron

Auteur / acteur

Marc-André est un artiste de théâtre impliqué dans la création d’oeuvres audacieuses et engageantes depuis une quinzaine d’années. Son désir de créer en collectif des expériences porteuses pour le public n’a comme seul contrepoint son approche ludique et délinquante de la scène. 

Gradué de l’École Jacques Lecoq à Paris et de la London International School of performing Arts en Angleterre, il a fait la mise en scène de spectacles au Canada et à l’étranger, collaborant avec des artistes de cultures et de disciplines variées. Récipiendaire de l’Éloize de l’artiste de l’année en théâtre pour l’écriture et la mise en scène de Les Trois Mousquetaires Plomberie et gagnant du Top 20 sous 40 de la ville de Moncton, il est toujours le directeur artistique de Satellite Théâtre, qu’il a co-fondé en 2009. 

Son travail récent inclus OVERLAP, Les Limites du Bruit Possible et Pépins, un parcours de petites détresses. Il a choisi de travailler à Moncton, au Nouveau-Brunswick, où il habite dans une petite maison qui a un beau jardin, avec sa magnifique amoureuse, sa magnifique fille et une magnifique chatte. Marc-André est une de ces personnes à la fois ridicules et sérieuses. Il aime les Lego.  

Caroline Bélisle

Conseillère à la dramaturgie et à la mise en scène

Caroline Bélisle est une comédienne, autrice dramatique et féministe ben ben fâchée œuvrant principalement dans la région de Moncton, au Nouveau-Brunswick. Diplômée du programme d’Écriture dramatique de l’École nationale de théâtre du Canada en 2020, elle a également complété la formation en interprétation de l’Université de Moncton quelques années auparavant. 

Elle remporte le prestigieux prix Gratien-Gélinas pour Les remugles ou La danse nuptiale est une langue morte, texte également finaliste aux prix littéraires du Gouverneur Général en 2022. Ses œuvres sont produites par le Théâtre l’Escaouette, Satellite Théâtre, le Théâtre Populaire d’Acadie et le Théâtre des Béloufilles. Elle signe aussi toute la série de spectacles de marionnettes pour la jeunesse de la série Nounours, produite par le Pays de la Sagouine. Comme comédienne, on a pu la voir récemment dans Un. Deux. Trois. de Mani Soleymanlou et dans la télésérie Garde partagée. Elle publie Dîner pour deux et Les remugles aux Éditions Perce-Neige, en plus de son album jeunesse disponible chez Bouton d’or d’Acadie.

Son plus grand rêve, c’est être celle qui nomme les couleurs de peinture. Elle a plein plein d’idées. Benjamin Moore, si tu lis ceci, appelle-la.

Lionel Lehouillier

Acteur

Diplômé en théorie théâtrale et dramaturgie de l’Université d’Ottawa, Lionel Lehouillier met en scène, écrit et joue. À la limite du théâtre et de l’activisme social, il cherche à établir un dialogue entre matières dramatiques et militantisme par des procédés théâtraux moins traditionnels. Spécialiste de théâtre d’objets, Lionel signe les créations Les enfants valises, L’Iliade pour les nuls et Ce pilon à patate est un demi-dieu grec. 

À l'automne 2022, Lionel a participé à la tournée pancanadienne de 1.2.3. (CNA, Orange Noyée). Au printemps dernier, il a co-produit, écrit et joué dans le spectacle Laitue Matinal·e (co-production avec le Théâtre Catapulte et le Théâtre du Trillium) et faisait partie de la distribution de Mesdames et Messieurs, garçons et filles (Vox Théâtre, printemps 2023). 

Depuis 2019, Lionel assure la direction artistique du Théâtre Tremplin et travaille depuis plusieurs années à Ottawa, Toronto, Montréal et maintenant Moncton!

Il travaille présentement sur ses deux prochains projets; Les enfants valises, spectacle sur l'homoparentalité, la garde partagée et la culture Sourde (en partenariat avec Vox Théâtre) ainsi que 1-90 Perreault Est, spectacle documentaire sur l'histoire de son grand-père (un « récidiviste notoire » de la ville de Rouyn) et l'Histoire criminelle de la colonisation blanche de l'Abitibi.

Annie France Noël

Conceptrice photo/vidéo

​​Annie France Noël est une artiste, photographe et travailleuse culturelle queer et acadienne. Sa pratique observe les aspects intimes et vulnérables de l'expérience humaine à travers diverses approches photographiques et interdisciplinaires.

Formée en photographie à l'Université de Moncton (2007-2010), Annie France soutient une pratique artistique ancrée dans la lenteur et l’expérimentation. Elle est aujourd'hui une artiste reconnue en photographie contemporaine.

Annie France est une membre dévouée des communautés culturelles avec lesquelles elle s'engage, tant au niveau régional que national. Elle siège notamment au conseil d'administration de CARFAC National, préside le conseil d'administration du Centre culturel Aberdeen (où se trouve son atelier), et elle a été à la direction du centre d'artistes autogéré Galerie Sans Nom de 2014 à 2023.

Originaire de Galaget (Caraquet), elle vit, parente et travaille actuellement en tant qu'invitée non conviée sur le territoire traditionnel non cédé des peuples Wolastoqiyik et Mi'kmaq / Moncton NB.

« La température de l’habitacle est parfaite.

Les boutons anti-kids de la porte

ET de la fenêtre arrière

sont bien enfoncés.  

Esti que je suis bien organisé.

Esti que je gère. 

C’est quoi ça Papa?

Je freine avant même de voir.


Accident.

Les véhicules de secours sont déjà là

gyrophares criants même dans le matin.

On passe lentement dans la voie de gauche

le soleil perce entre les conifères et les bouleaux

et j’entr’aperçois le VUS blanc

dont le devant est en lambeaux,

plein de sang,

un chevreuil encastré dedans.»