Ils sont 5 comme nous sommes 41,29 millions, au Canada.
Ils sont 5 à poser des actions à l’échelle de leurs capacités, de leurs façons de se définir, de leurs métiers, de leurs bagages relationnels, de leurs aspirations futures.
Ils sont 5 citoyen∙ne∙s qui font leur crisse de possible mais qu’on accuse quand même de construire une société de plus en plus individualiste dans laquelle le « vivre ensemble » est cruellement mis à mal.
Ils sont 5 potentielles têtes de turcs à l’alimenter – et peut-être même à faire corps avec – la machine à cons. Celle qui les façonne autant qu’elle les broie.
Il y a La voisine de gauche, La fille à son père, La queen des boutures, Le gars du dessus, Roger Bontemps et Celle qui s’efface qui s’octroieront – sans en être conscient∙e∙s et sans en cultiver le désir viscéral – la mission d’œuvrer pour un certain mieux-être collectif. Puis surgira, dans le contraire d’un grand fracas, l’apparition surnaturelle dont ils ne savaient pas qu’ils avaient besoin.
Née de la collision artistique et humaine entre Marc-André « le badass et baveux metteur en scène de Satellite Théâtre » Charron et Annick « l’autrice qui tire sur tout ce qui bouge pis qui bouge pas » Lefebvre, La machine à cons s’allie les services d’une très joyeuse et powerful as fuck bande d’interprètes (Ludger Beaulieu, Caroline Bélisle, Alex Tétreault, Chloé Thériault et Mara Saulnier) et d'incroyables concepteur∙ice∙s (Jertrude Battue, Mara Saulnier et John Doucet) pour poser la question : comment cultiver et entretenir de l’espoir sans naïveté alors que tout, autour de nous, semble s’écrouler ? Et si l’abolition du système n’était pas l’unique avenue envisagée, s’il existait une zone de militance qui consisterait à embrasser – voire à frencher à bouche que veux-tu – les milles parcelles de beauté qui, parfois, s’extraient des ténèbres pour nous rappeler que nos cœurs battent, steady, et qu’ils ont la capacité de le faire à l’unisson ?
Représentations
Salle Bernard-LeBlanc
3e étage du Centre culturel Aberdeen
140 Botsford, Moncton
= Avec service de gardiennage
Mardi
09 décembre
Spectacle - 19h00 | Portes - 18h30
Surtitrage: Aucun
Mercredi
10 décembre
Spectacle - 19h00 | Portes - 18h30
Surtitrage: Anglais
Jeudi
11 décembre
Spectacle - 19h00 | Portes - 18h30
Surtitrage: Anglais
Vendredi
12 décembre
Spectacle - 19h00 | Portes - 18h30
Surtitrage: Aucun
Matinée - Samedi
13 décembre
Spectacle - 14h00 | Portes - 13h30
Surtitrage: Français
Mardi
16 décembre
Spectacle - 19h00 | Portes - 18h30
Surtitrage: Aucun
Mercredi
17 décembre
Spectacle - 19h00 | Portes - 18h30
Surtitrage: Anglais
Jeudi
18 décembre
Spectacle - 19h00 | Portes - 18h30
Surtitrage: Aucun
Vendredi
19 décembre
Spectacle - 19h00 | Portes - 18h30
Surtitrage: Anglais
Samedi
20 décembre
Spectacle - 19h00 | Portes - 18h30
Surtitrage: Aucun
Équipe de création
Mise en scène
-
Artiste de théâtre, Marc-André s’implique dans la création d’œuvres audacieuses et engageantes depuis quinze ans. Son désir de créer en collectif des expériences porteuses pour le public a comme contrepoint son approche ludique et délinquante de la scène.
Diplômé de l’École Jacques Lecoq à Paris et de la London International School of performing Arts en Angleterre, il a fait la mise en scène de spectacles au Canada et à l’étranger, collaborant avec des artistes de cultures et de disciplines variées.
Il habite à Moncton, au Nouveau-Brunswick, dans une petite maison dotée d’un beau jardin, avec sa magnifique amoureuse, sa magnifique fille et une magnifique chatte tachetée.
Dramaturgie
-
Annick Lefebvre est diplômée en critique et dramaturgie de l’UQÀM en 2004. Elle est entre autres l’autrice des pièces Ce samedi il pleuvait (finaliste du prix Michel-Tremblay, 2013), La machine à révolte (finaliste du prix Louise-LaHaye, 2015), J’accuse (finaliste du prix Michel-Tremblay, du prix de la critique de l’AQCT et des Prix littéraires du Gouverneur général, 2015), Les barbelés (finaliste du prix de la critique de l’AQCT, 2019), ColoniséEs (lauréate du Prix Michel-Tremblay et finaliste des Prix littéraires du Gouverneur général, 2019), En crise (2023), Les fantômes (2024), Les mini manifestes (2024), La machine à cons (2025) ainsi que de très nombreux courts textes écrits pour des événements collectifs. Courts textes qui ont été rassemblés dans les recueils Périphéries (2016) et Polysémies (2022) illustrés par Vincent Partel-Valette. Elle a récrit deux fois J’accuse : pour la Belgique (2017), puis pour la France (2022). Annick plonge actuellement dans l’écriture des pièces Nos fulgurances (Talia Hallmona, Théâtre Fêlé) et, avec Chloé Chartrand, dans celle de Tranché.e.s (Matthias Lefèvre, eXplo). Elle œuvre également, de concert avec la documentariste Sarah Clément-Colas, à l’écriture de Filles de traverse, un recueil de récits du 17e siècle de filles de La Rochelle s’embarquant vers l’Amérique, récits agrémentés de cartes postales filmiques et commandés par la Communauté d’Agglomération de La Rochelle. La version graphique de sa pièce En crise, illustrée par Vincent Partel-Valette, est parue aux
éditions de La Bagnole en avril 2025 et finaliste des Prix littéraires du Gouverneur général – livre illustré jeunesse, la même année. Annick Lefebvre a été la protégée de l’auteur Olivier Choinière au Prix Siminovitch 2014 et finaliste de ce prix prestigieux en 2020 et a été finaliste au prix Jovette-Marchessault 2025. Son théâtre est publié, au Québec chez Dramaturges Éditeurs, et, en France, chez esse que.
Interprétation
-
Alex est un créateur de théâtre et un activiste communautaire établi à N’Swakamok (Grand Sudbury) dans le Nord ontarien. Diplômé des défunts programmes de Théâtre et de Science politique de Laurentian University en 2017, Alex s’engage depuis une dizaine d’années dans le milieu culturel du Grand Sudbury.
Branché dans la communauté, il s’implique auprès de diverses causes qui lui tiennent à coeur. Il a siégé au conseil d’administration de plusieurs organismes de la région, dont le Centre de santé communautaire du Grand Sudbury et l’Association des jeunes de la rue, et a dirigé Fierté Sudbury Pride de 2019 à 2021. Il assure actuellement la présidence de Théâtre Action, organisme de service pour le milieu théâtral de l’Ontario français. Son travail communautaire a été reconnu à quelques reprises, notamment par un Prix civique pour le bénévolat, décerné par la Ville du Grand Sudbury en 2023.
Un artiste de la scène oeuvrant professionnellement depuis 2017, il a contribué plusieurs courts textes à divers projets, dont Plein la gueule! (2019, TNO), En grève autour de théières fumantes (2019, Théâtre Action) et Le Cabaret de La Bibitte (2021, TNO + La Bibitte). En juin 2023, Alex signe le texte et la mise en scène de son premier projet autogéré, Nickel City Fifs, spectacle qu’il coproduit avec le Théâtre du Nouvel-Ontario. Le texte paraît également chez les Éditions Prise de parole à l’automne 2024. Depuis, il a contribué des textes aux projets L’Encyclopédie de l’échec (2024, TNO + Collectif Vivarium) et Devant le jukebox (2025, TNO), appuyant aussi la mise en scène du premier. Avec sa complice artistique France Huot, Alex développe présentement un nouveau projet de création, Matante et ses ami·es. Il est également conseiller dramaturgique chez les Éditions Prise de parole.
Alex est membre du Collectif Vivarium, un regroupement de jeunes artistes francophones du Grand Sudbury qui cherche à créer de nouveaux projets théâtraux collaboratifs et à offrir des occasions de développement professionel. Dans la langue de Shakespeare, il collabore régulièrement avec Pat the Dog Theatre Creation, notamment dans le cadre de leur PlaySmelter Festival.
En juin 2024, Alex est nommé le 8e poète officiel du Grand Sudbury pour un mandat de deux ans. Fidèle à son poste de chialeur, on peut souvent l’entendre dans les médias de la région, traiter d’enjeux sociaux, les arts et la francophonie. Sa chronique chez le journal Le Voyageur lui a mérité un prix de Réseau.Presse en 2024.
Interprétation + Conception accessoires
-
Mara Saulnier est une actrice-créatrice originaire de Kedgwick au Nouveau-Brunswick.
Diplômée du Département d’art dramatique de l’Université de Moncton en 2022, elle commence sa carrière en tant que marionnettiste dans le Théâtre à Nounours au Pays de la Sagouine. Par la suite, elle fait une tournée scolaire dans les maritimes comme comédienne dans Le singe et l’oiseau, une pièce de Piperni Spectacle. C’est avec ces expériences qu’elle découvre une passion pour le théâtre jeunesse.
Ayant un profond désir de créer des projets artistiques, elle cofonde Le Cahier, un collectif de la relève théâtrale. Récipiendaire de la Bourse Viola Léger, elle rédige son premier texte de théâtre jeunesse Bubble Gum. Celui-ci sera présenté en avril 2026 à Caraquet grâce à une coproduction entre Le Cahier et le Théâtre Populaire d’Acadie.
Interprétation
-
Caroline Bélisle est une comédienne, autrice dramatique et féministe ben ben fâchée œuvrant principalement dans la région de Moncton, au Nouveau-Brunswick. Diplômée du programme d’Écriture dramatique de l’École nationale de théâtre du Canada, elle a également complété la formation en interprétation de l’Université de Moncton.
Hippocampe est sa première mise en scène. Elle a déjà travaillé intimement avec Satellite Théâtre, notamment avec sa série de monologues du spectacle-déambulatoire Pépins - un parcours de petites détresses, production dans laquelle elle prêtait aussi son corps et sa voix. Ce texte lui a d’ailleurs valu l’Éloize de l’Artiste de l’année en théâtre en 2022.
Elle remporte le prestigieux prix Gratien-Gélinas pour sa pièce Les remugles ou La danse nuptiale est une langue morte qui a récemment été produite par le Théâtre l’Escaouette et publiée aux Éditions Perce-Neige. Le texte reçoit ensuite des nominations aux prix littéraires du Gouverneur Général ainsi qu’au prix Antonine-Maillet-Acadie-Vie en plus de lui valoir l’Éloize de l’Artiste de l’année en théâtre en 2024.
Dans les dernières années, elle signe les pièces Dîner pour deux, produite par le Théâtre populaire d’Acadie, Camping sauvage et domestique, produite à l’été 2022 par le Théâtre des Béloufilles et Tuiles, spectacle des finissants en Art dramatique de l’Université de Moncton
Elle signe aussi toute la série de spectacles de marionnettes pour la jeunesse de la série Nounours, produite par le Pays de la Sagouine et dont le premier album jeunesse est publié aux Éditions Bouton d’or d’Acadie.
Comme comédienne, on a pu la voir récemment dans Un. Deux. Trois. de Mani Soleymanlou, Découronné.e.s mis en scène par Christian Lapointe et dans la télésérie Garde partagée sur Unis TV.
Interprétation
-
Formé en jeu à l’Université de Moncton, Ludger Beaulieu est acteur, créateur et metteur en scène. En 17-18, il complète une résidence en mise en scène et création à l’École nationale de théâtre du Canada.
En 2012, il cofonde le Théâtre la Cigogne, une compagnie de création qui sert de tremplin à la relève artistique acadienne. C’est avec cette compagnie et ses membres qu’il participe à la création de Paul et la mer, VIOLENCES, et Le froid est un détail de l’hiver. On a pu le voir sur scène dans Bump : la secousse de Springhill, Cul-de-sac, Winslow, Tsunami, Les remugles, Far Away, Overlap, Les limites du bruit possible et Bouée.
Il signe dans les dernières années la mise en scène de Diner pour deux et de Kick. On a aussi pu le voir à la télévision dans les téléséries Le siège, Les Newbies, En résidence et Garde Partagée. Au cinéma, il apparait dans l'Orde secret de Phil Comeau. Il a récemment scénarisé et réalisé des épisodes de Sexe et Techno ainsi que Les quatre coins de l’assiette.
Interprétation
-
Chloé Thériault est une artiste bilingue et multidisciplinaire basé à Sudbury (ON). Sa spécialité étant en théâtre, elle travaille avec plusieurs compagnies soit, Créations In Vivo, Le Théâtre du Nouvel-Ontario, YES Theatre et Théâtre Rouge Écarlate, pour en nommer quelques-unes. En 2022 elle fait partie de la distribution nationale de Un. Deux. Trois. (Orange Noyée et Centre National des Arts). En humour on l’a vu faire la première partie de Katherine Levac et Maxim Martin ainsi que la tournée des Rendez-Vous de la Francophonie 2025. À la radio elle offre des billets d’humeurs à l’échelle provinciale. Depuis 10 ans maintenant, Chloé s’amuse à tourner sa création solo Le Sac d’École partout en province. La fusion humour-théâtre fait objet de ces créations. En 2026 nous allons voir la création de sa toute nouvelle comédie musicale Patenteuses!
Conception sonore
-
Musicien, bédéiste (Whisky Baby) et animateur de balado (La Paire d'Écouteurs), Maxime touche à tout par passion et curiosité de manière souvent autodidacte. Fidèle collaborateur de Satellite théâtre, Maxime signera sa 8e trame sonore pour la compagnie.
Scénographie
-
John Doucet pratique la scénographie à partir de sa région natale d’Ottawa. Suite à une carrière comme interprète qui lui a permis de visiter tout le pays, il a fait la transition (presque exclusivement) vers la scénographie. Ses décors on été reconnus par les Prix Rideaux Awards, Capital Critics Awards, Théâtre Action, Calgary Theatre Critics, et la saison passée il a gagné le prix de la meilleur scénographie aux Betty Mitchell Awards pour Awoowakii (Theatre Calgary). Cette saison, il fait les décors un peu partout au pays, pour Surreal So Real à Montréal (Roi Lear), le Théâtre Français de Toronto (Le Malentendu), Satellite Théâtre à Moncton (La Machine à cons), et à Ottawa pour une co-production de Théâtre Rouge Écarlate et Voyageurs Immobiles (Comme des bruissements) ainsi que le Théâtre la Vieille 17 (Le Volcan). De plus, John est artiste associé du Théâtre Rouge Écarlate et enseigne la scénographie au département de théâtre de l’Université d’Ottawa. Il est diplômé de cette même université ainsi que le conservatoire Studio 58 à Vancouver comme interprète. Site web : wwwjohnddoucet.com
Direction de production + Asst à la mise en scène
-
Artiste émergent·e, diplômé·e de l’Université de Moncton en Art dramatique, Sophie aspire à pouvoir voyager avec son art. Passionné.e par les crises sociales, ses buts premiers en créant sont de faire réfléchir et de transmettre des émotions.
Comédien·ne et régisseur·euse, vous avez eu la chance de voir Sophie jouer dans la reprise d’Ubu Roi en automne 2023. Après avoir travaillé comme marionnettiste au Pays de la Sagouine, Sophie s’aventure en France afin d’explorer le monde de la cascade. À son retour en Acadie, Sophie joue le rôle de Félix dans Amphibien, une coproduction du Théâtre Populaire d’Acadie et Le Théâtre La Vieille 17 d'Ottawa. Iel participe pour une deuxième fois au Festival à Haute voix en février 2025, en plus de coproduire et de jouer dans la reprise de Fahrenheit 451.
Depuis 2023, en collaboration avec 4 autres artistes, Le Cahier, un collectif de création, prend vie. À date d'aujourd'hui, elleux travaillent afin de coproduire avec le Théâtre Populaire d'Acadie leur première production, BubbleGum, une pièce de théâtre d’ombre jeunesse. Sophie désire continuer d'explorer le théâtre physique et tout ce qui est en lien avec le corps.
Conseil dramaturgique + soutien technique
-
Raph Dely est un artiste multidisciplinaire dont la pratique va de la conception de jeux expérimentaux et du cinéma immersif à l'art conceptuel, à la performance et au théâtre. Leur évasion artistique trouve son origine dans leur obsession pour la mise en scène et l'interactivité, en concentrant leur travail sur l'expérience de l'œuvre d'art pour le public. Ils ont été présélectionnés pour le Lumen Art Prize au Royaume-Uni, ont créé un jeu vidéo sur une fausse couche qui a été salué comme l'un des meilleurs jeux obscurs de 2020 par Kotaku, ont participé à un et ont cofondé le Laborare Collective avec Marine Theunissen. Ils ont également voyagé à travers l'Europe pendant six mois dans le cadre de résidences artistiques pour réaliser des sérigraphies et une recherche-création chorégraphique sur l'élévation du niveau de la mer. Ils sont très impliqués dans Living Arts depuis 2021, réalisant la conception vidéo, la scénographie, l'écriture ou même la conception interactive d'une douzaine de spectacles.
Direction technique
-
Xavier Richard est un professionnel polyvalent dans le domaine de la musique et de la production artistique, originaire du Nouveau-Brunswick. Formé initialement en technique sonore au McKenzie College, il a ensuite obtenu un baccalauréat en musique avec une spécialisation en guitare classique à l'Université de Moncton, renforçant ainsi ses compétences techniques et artistiques. Tout au long de sa carrière, il s'est distingué par son travail remarquable en enregistrement, mixage, matriçage et production, contribuant à une variété de projets musicaux, théâtraux, de danse et de concerts en direct. En tant que compositeur et directeur technique pour le théâtre, il a composé la musique pour plusieurs pièces dont "Overlap", "Bouée", la série "SVR", et a assuré la direction technique en laboratoire de création et en tournée pour "Overlap", "Les limites du bruit possible" et "Bouée"
Au fil des ans, Xavier a partagé son expertise en tant que technicien en musique au sein de l'Université de Moncton, en enregistrant et en traitant de nombreux concerts et récitals, devenant ainsi un élément essentiel pour garantir la qualité des événements musicaux. Son engagement envers le développement de la relève artistique s'est concrétisé par la création d';un programme de formation en technique de scène, offrant ainsi une opportunité précieuse aux jeunes artistes et techniciens.
Aujourd'hui, en tant que directeur général adjoint au Centre culturel Aberdeen, Xavier continue de jouer un rôle crucial en assurant la qualité des activités culturelles, tout en partageant son expertise dans divers domaines artistiques.
Conception costumes
-
Mia Larche (elle/la) est une artiste bilingue et multidisciplinaire originaire de Moncton, au Nouveau-Brunswick. Elle se distingue par sa polyvalence en tant que conceptrice de costumes, chorégraphe, danseuse et régisseuse. Étudiante à Dalhousie University, elle poursuit un baccalauréat en art avec une double majeure en théâtre et les études du cinéma et des médias, ainsi qu’une mineure en français.
En plus de son travail sur scène, Mia excelle également en coulisses. Elle a été régisseuse pour Little Women (Fountain School of Performing Arts, 2025), What Will You Be? (Bloom Theatre Co., 2025) et Le Casse-noisette (Académie de ballet classique et de danse moderne, 2023, 2024). Elle a également signé la chorégraphie de A Midsummer Night’s Dream (Hubcity Theatre, 2024) et de Trail to Oregon (DalTheatre Society, 2023), ainsi qu’être costumière pour A Midsummer Night’s Dream (2024), Romeo et Juliet (Hubcity Theatre, 2023) Little Women (DalTheatre Society 2024) et Le Casse-noisette (ABCDM, 2021).
Mia tient à remercier sa famille et ses amis pour leur appui constant et vous souhaite un excellent spectacle.
Soutien technique
-
Natif du nord-ouest du Nouveau-Brunswick, Emmanuel se spécialise dans l'image depuis 2007. De ses débuts en photographie, il explore la vidéo, le montage, la coloration et la photo en 360 degrés. Son appréciation de la lumière l’apporte à travailler comme éclairagiste sur des tournages et plus tard en post-production. Il œuvre comme photographe et coloriste pigiste dans la région de Moncton depuis plus de 10 ans maintenant. Entre les contrats, vous le trouverez probablement dans un hamac en forêt, à des heures de marche de la civilisation.
Communications + Marketing
-
Originaire de Côte d’Ivoire, Wossô Loïs Stéphanie Anoma réside au Canada depuis janvier 2019. Elle est diplômée d’un baccalauréat en administration des affaires, spécialisation marketing, de l’Université de Moncton, ainsi que d’un certificat en stratégie de marketing digital de l’Association canadienne du marketing (CMA).
Curieuse de nature et dotée d’une pensée en arborescence, elle aime explorer de multiples champs de connaissance afin d’établir des liens entre les disciplines. À la fois solaire et réfléchie, dynamique et posée, Stéphanie incarne un équilibre rare entre énergie créative et profondeur d’esprit.
Fascinée par la psyché humaine, elle s’interroge sans relâche sur la nature de l’être, son origine et le sens de la vie. Ses passions incluent la lecture, l’écriture, le dessin, la photographie, le développement du potentiel humain, ainsi que la découverte de cultures et de territoires variés. Grande amatrice de gastronomie, elle aime aussi expérimenter de nouvelles recettes et laisser libre cours à son instinct culinaire.
Stéphanie fait partie de l’équipe de Satellite Théâtre depuis juillet 2025, où elle s’épanouit pleinement. Son intégration dans cette compagnie artistique a éveillé en elle un vif intérêt pour le monde des arts et de la culture, qu’elle découvre avec enthousiasme et sensibilité.